11/02/2013

Le moteur de recherche « Graph Search » de Facebook, notre vie privée une nouvelle fois en danger...

GraphSearch, le nouveau moteur de recherche de Facebook, encore en version de test pour un nombre très réduit d'utilisateurs, permet de faire des recherches sur l'ensemble des données émis par les utilisateurs de Facebook (les pages likés, les lieux ou vous étiez, l'entreprise ou vous bossé...).

Miroir mon beau miroir, dit moi les personnes qui aiment Findus et qui font de l'équitation ou encore dit moi les personnes qui travaillent au Vatican et qui ont aimé la démission du Pape.


Demander ce que vous voulez a GraphSearch et il vous le trouvera. Cet outil n'est pas prévue pour tout de suite en France. Lemonde.fr a pu testé ce moteur en exclusivité a cause que celui-ci n'est disponible qu'en beta test et n'est accessible uniquement à certains utilisateurs.

La journal affirme "l'utilisation de l'outil est pour le moins troublante et modifie les limites entre la vie privée et la vie sociale sur Facebook."

Leurs test a porté sur "les employés actuels de McDonald's qui vivent à Paris et qui aiment la marque concurrente Quick : ils sont plusieurs centaines." Très utile pour les patrons qui souhaitent renvoyer quelques salariés au chômage...




Passons a une nouvelle beaucoup moins comique et qui prouve la dangerosité de cet outil au sein de notre vie privée.

Lemonde.fr ont pu consulter une liste de soldats français partis en Afghanistan, les postes qu'ils ont occupés sur place et les photos qu'ils ont publiées. Des informations très troublantes qui pourrai avoir de grave conséquences si ces informations parvenaient a tomber entre de mauvaises main...



Ces test prouvent a quel point le réseau social devient chaque jour une base de données immense, utilisable par les journalistes, les partis politiques ou des personnes mal intentionnés...

Cet outil peut être très utile pour retrouver un amis par exemple, mais peut avoir l'effet inverse.
Tout dépend l'objectif de l'utilisation de cet outil.

Le journal a contacté Facebook France qui se veut rassurant :  "Facebook a développé Graph Search en tenant compte des paramètres de confidentialité des utilisateurs. Il permet uniquement d’accéder à ce que vous pouviez déjà voir ailleurs sur Facebook. L’amélioration de la version bêta de Graph Search passe justement avec des retours des utilisateurs. C’est pourquoi les déclinaisons dans les autres langues que l'anglais risquent de prendre un certain temps."

Avant que Graph Search ne soit disponible en France, il est temps d'aller fouiner dans nos paramètres de confidentialité Facebook avant qu'il ne soit trop tard.

Cet article du Nouvel observateur peut vous être très utile, ou bien regarder ce tutoriel vidéos très bien fait.




Sinon pour mieux vous guider a travers vos paramètre Facebook et autre :

Je vous conseille d'essayer l'extension Privacyfix qui a travers une interface épuré, va pouvoir vous guider et faire les bons choix pour protéger au mieux votre vie priver a travers des options et des conseils en français s'il vous plaît




J'ai testé et c'est plutôt pas mal ;)

Extension disponible ici : www.privacyfix.com


Source : lemonde.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire